vendredi 11 juillet 2008

TELEPHONE



Voilà le groupe qui a bercé toute mon adolescence, qui a accompagné, pdt des années, tous mes "hauts" et mes "bas"...

Je les aimé comme on tombe amoureux à cet âge là...de façon entière, absolue, passionnée! (et avec le recul, un peu trop démesurément...)


J'avais 11 ans, lorsque j'ai entendu, chez mon cousin, leur album "au coeur de la nuit", et ce fût comme un coup de foudre! Ils ne m'ont plus quitté jusqu'à mes 17 ans à peu près, lorsque j'ai commencé à avoir des centres d'intérêts totalement autres, m'approchant de l'âge adulte de par les études que je faisais et le milieu ds lequel elles m'ont propulsé, m'obligeant à mûrir un peu plus vite que ça n'aurait pu être le cas si j'avais choisi comme les copines, d'aller au lycée traditionnel pour y passer mon Bac...
Et je suis bien contente que tel ait été le cas, car ce passage a coïncidé avec la séparation du groupe, et j'ignore quelle aurait été ma réaction si c'était arrivé qq années plus tôt?! Je crois que je l'aurais vécu comme un deuil, comme si je perdais qq qui m'aurait été cher...
Je me suis souvent demandé comment cela était possible de ressentir des sentiments aussi profonds pour des personnes que, finalement, on ne connait pas, ou si peu! Des gens qui eux, ne vous connaissent pas du tout, et ne vous connaitront jamais!!!
Etre "fan" (bien que je n'aime pas trop ce mot) est vraiment qq chose d'ingrat! un amour à sens unique!
Bien sûr, là, je ne parle pas seulement d'apprécier un artiste...comme j'ai pu d'ailleurs, en apprécier des tas d'autres, sans pour autant en ressentir une quelconque frustration! Non, là, je parle d'être vraiment "accro"! jusqu'à souffrir de cet attachement! Seules les personnes à qui c'est arrivé peuvent comprendre sans porter de jugement...car, sinon, je sais que les gens ont tendance à se moquer de ce genre de phénomène...à penser que les "fans" sont des personnes sans cervelle, juste bon(nes) à hurler bêtement le nom de leur idole!
On m'a d'ailleurs assez longtemps embêté avec ça...!
Mais si j'avais besoin de trouver une excuse à cet "état", si je devais me défendre, alors je dirai que, malheureusement, je n'avais aucun contrôle sur ces sentiments, que cela me dépassait complètement et qu'à choisir, j'aurais mille fois préféré les apprécier "avec modération"!
Même si aujourd'hui encore, il m'est un peu difficile de les voir avec détachement (le concert de j-l Aubert auquel j'ai assisté il y a peu, me l'a montré...) je suis débarrassée de cet attachement démesuré et presque destructeur, que j'ai pu connaître avec TELEPHONE...
P.S: Mais bon! faut dire aussi que c'était un sacré putain de groupe de Rock français à l'époque!!!!!

1 commentaire:

Babeth a dit…

Bravo pour ce blog Karine !
Moi j'ai connu Téléphone avec le morceau "la bombe humaine" que mon grand frère écoutait en boucle. Ensuite, il a acheté le 33 tours puis tout les autres disques de Téléphone.
Et après tu connais l'histoire.... Grande Fan ! 8 concerts de Téléphone pour moi inoubliable et un seul de JLA. Mais je ne vais pas m'arrêter là.
J'ai eu beaucoup de chance avec mes deux frangins (ainés) qui écoutaient les Stones, Pink Floyd. Ils m'ont fait découvrir la vrai musique, le bon rock ! J'adore la musique, c'est une vrai passion pour moi.